Quels sont les motifs de consultation en ergothérapie pédiatrique ?

Les enfants et les adolescent-e-s sont orienté-e-s vers l’ergothérapie quand ils sont limité-e-s dans leur capacité d’action à cause d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap. Ils ne réussissent pas à accomplir, ou pas de manière satisfaisante, des activités importantes de la vie courante telles que l’autonomie dans les besoins et intérêts personnels, l’intégration à l’école ou la participation active à la vie sociale. L’ergothérapie engage des mesures ciblées fondées sur les données probantes pour réduire les limitations. 

Association Suisse des ergothérapeutes

Voici quelques exemples de défis pour lesquels l’ergothérapeute peut être sollicité-e :

  • Difficultés à acquérir de l’indépendance dans les activités quotidiennes telles que s’habiller, se nourrir, pourvoir à son hygiène et à acquérir la propreté.
  • Manque de coordination dans les activités sportives (perd l’équilibre, attrape difficilement un ballon, trébuche souvent).
  • Difficultés avec la manipulation de petits objets ou l’utilisation d’outils tels que crayons et ciseaux.
  • Manque d’autonomie au quotidien (capable de faire les choses, mais ne les fait pas sans qu’on lui dise / répète).
  • Problèmes à planifier une tâche et à s’organiser face à une activité.
  • Difficultés à s’orienter dans le temps où l’espace.
  • Difficultés d’alimentation : ne mange que certains aliments, textures ou températures.
  • Recherche des sensations (mouvements, sons, touchers, lumières, etc.).
  • Difficultés à tolérer (hypersensibilité) ou à détecter (hyposensibilité) certaines sensations.
  • Difficultés à communiquer et à entrer en interaction avec les autres.
  • Difficultés à faire semblant, à comprendre et à utiliser des concepts abstraits ainsi que l’humour.
  • Manque d’imagination, ne sait pas comment occuper ses temps libres, à peu d’intérêts.
  • Difficultés à décoder les émotions sur soi et sur les autres, à interpréter les expressions faciales.
  • Difficultés à reconnaître ou copier les formes, réaliser des casse-tête, construire avec des blocs.
  • Difficultés académiques (lecture, calcul, etc.) ou d’écriture (inverse les lettres, mauvais espacement entre les mots, mauvaise prise du crayon).
  • Difficultés avec les changements et les transitions, préfère la routine, démontre de la rigidité.
  • Difficultés à se faire des amis, à fonctionner en groupe ou à comprendre les règles sociales.
  • Difficultés à s’activer (souvent léthargique ou dans la lune) ou à se calmer (surexcité).
  • À des comportements bizarres, différents des autres.
Josiane Caron Santha – Ergothérapeute et formatrice